"Le lutin Stéphanois"

Publié le par Sylvainjack, publié sur le site Internet de l'AS Saint-Etienne www.asse.fr

Violence, Racisme, Haine voilà ce qu'est devenu le football. Pourtant il fut un temps ou l'argent n'était rien face à l'amour du beau jeu ...!

Aujourd’hui observateur pour le compte de la Fédération Hollandaise de Football, Kees Rijvers est installé à l’île d’Oléron. Agé de 79 ans, l’ancien attaquant stéphanois des années 1960 nous retrace sa grande carrière.

Comment avez-vous débarqué à l’AS Saint-Étienne ?
 
Kees Rijvers : « En 1947, la sélection nationale hollandaise a rencontré l’équipe de France. J’ai eu la chance de jouer cette rencontre. Et, malgré la défaite 4-0, j’ai fait une bonne partie face à mon adversaire direct : Cuissard. Il était joueur à Saint-Étienne et m’a sans doute conseillé au président. J’avais reçu des sollicitations de Lille en 1945, mais je devais effectuer mon service militaire. Puis en 1949, le stade Français m’a contacté et je n’ai pas donné suite.Lorsque les dirigeants de l’ASSE sont venus me rencontrer, j’ai accepté leur proposition en une demi heure. Je ne l’explique pas vraiment mais le courant est passé de suite, ils m’ont convaincu de venir les rejoindre à Saint-Étienne ».  
En 1950, il était rare de voir un joueur de football quitter son pays ? 
K.R : « Oui, c’est vrai. Aux Pays Bas, tout le monde disait qu’il ne fallait pas partir à l’étranger. Nous pensions être lésés financièrement par rapport aux joueurs locaux, et qu’ils nous étaient impossible de réussir loin de nos racines. Le football était bien différent. Nous devions nous débrouiller seul. Personne de ne nous aidait, le métier d’agent n’existait pas. La venue des dirigeants stéphanois a donc été décisive, j’ai quitté NAC Breda en 1950 ».
Pour quelles raisons les dirigeants stéphanois vous ont-ils engagé ? 
K.R : « Les Verts avaient déjà une très bonne équipe à mon arrivée, mais le président Guichard avait des ambitions et a donc recruter des joueurs plus expérimentés. Malgré mon jeune âge, 24 ans, j’avais déjà une certaine expérience. J’avais joué 7 ans à Breda, à 20 ans je faisais mes premières armes avec l’équipe nationale. En débarquant à Saint-Étienne, je comptais 24 sélections ce qui était, à l’époque, beaucoup car nous ne disputions que 5 rencontres internationales par an ». 

Quels sont vos premiers souvenirs de Saint-Étienne ? 
K.R : "J’ai de très bons souvenirs dès mon arrivée. Jean Snella était l’entraîneur, il était formidable, il m’a compris de suite. Je prenais un plaisir immense à jouer. J’avais rencontré aussi de vrais amis : René et Léon Alpsteg, De Cecco, Fernandez, Cuissard, Domingo, Ferry. Nous étions une vraie bande de copains et nous formions une très bonne équipe. A l’époque, le plaisir de jouer était encore plus important que les résultats eux-mêmes ».
A votre arrivée, vous ne parliez pas un mot de français et deviez affronter les exigences du professionnalisme, comment s’est passé votre acclimatation ? 
K.R : « C’est vrai, en Hollande nous n'étions pas payés. J’ai quitté mon travail et je suis arrivé à Saint-Étienne avec ma femme et mon enfant. Je ne parlais pas un mot de français, c’était difficile, mais les gens étaient tellement gentils. Le football est une langue universelle, les schémas de Jean étaient simples pour un footballeur. C’était un changement de vie totale. Mes deux premières années à Saint-Étienne furent extraordinaires ».

Kees Rijvers, né le 26 mai 1926 à Breda (PB)   

Clubs successifs :

NAC Breda 1944 – 1950

AS Saint-Étienne 1950 – 1953

Stade Français 1953 – 1955

AS Saint-Étienne 1955 – 1957

Feyenoord Rotterdam 1957 – 1960

AS Saint-Étienne 1960 – 1962

NAC Breda 1962 - 1963  
Premier match international : 3 octobre 1946 : Luxembourg vs Pays-Bas 2-6

Dernier match international : Surinam vs Pays-Bas 3-4 
 

Palmarès joueur :

Championnat de France 1597 (AS Saint-Étienne)

Coupe de France 1962 (AS Saint-Étienne)  
 

Clubs successifs en tant qu’entraîneur :

1964 - 1966 Willen II Tilburg (entraîneur adjoint de Jaap Van der Leck) 
1966 – 1972 : FC Twente 
1972 – 1980 : PSV Eindhoven 
1980 – 1981 : Beringen Heusden-Zolder

1981 – 1984 : Sélectionneur des Pays-Bas

1986 – 1989 : FC Twente 
1994 – 1995 : PSV Eindhoven  
Premier match comme sélectionneur des Pays-Bas : 25 mars 1981 contre la France

Dernier match comme sélectionneur des Pays-Bas : 17 octobre 1984 contre la Hongrie 
 

Palmarès entraîneur :

Championnat des Pays-bas : 1975 – 1976 – 1978 (PSV Eindhoven)

Coupe des Pays-Bas : 1974 - 1976

Coupe de l’UEFA : 1978 (PSV Eindhoven)

Publié dans Phénomènes Sportifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ça laisse rêveur une époque ou le foot n\\\'etait pas synonime de violance, haine et racisme.........
Répondre