"Le dopage est le choix des faibles "

Publié le par sylvainjack, Journal étudiant ComQuoi n°24, avril 2004

Dominique Garde, ancien coureur cycliste professionnel, évoque le thème du dopage. Il livre son opinion sur la lutte et la prévention de ce fléau et sur l’avenir du sport professionnel et amateur.  

 

Que vous inspire la mort du coureur cycliste Marco Pantani ?
En utilisant des produits dopants, cet homme a choisi son destin. Le dopage est le choix des faibles. La faiblesse qui fut la sienne, lorsqu’il est entré dans ce système, lui a coûté la vie. C’est sans doute choquant mais je ne peux m’empêcher de penser à tous les sportifs honnêtes qui n’ont pas pu réaliser leurs rêves à cause de quelques concurrents dopés.   
Le cyclisme porte toutes les accusations de dopage ? Qu’en est-il, selon vous, dans les autres sports ?
Le vélo subit un acharnement. A l’heure actuelle, les décès sur les terrains de sport se multiplient. Pourtant, l’opinion publique réagit différemment lorsqu’il s’agit d’un footballeur ou d’un cycliste. Un hommage est rendu dans un cas, un taulé médiatique est soulevé dans l’autre. Le dopage touche, aujourd’hui, l’ensemble des sports. Il est peut être plus présent dans les sports individuels car il permet d’obtenir des résultats immédiats. Les sports collectifs ne sont pas épargnés, mais une différence est notable : la prise de dopants ne garantit pas le résultat final. 
En tant que cycliste professionnel, vous avez été confronté au dopage dans les années 80. Quelle évolution y a-t-il eu depuis 20 ans ?
Le dopage est plus organisé. Avec l’affaire « Festina » une nouvelle forme de dopage est née : le dopage en réseau. Le démantèlement de ce système tend à faire redevenir le dopage comme une action individuelle. Ce fléau qui touche le sport demeure depuis toujours. Les techniques de dopage ont évolué pour devenir plus performantes et donc plus mortelles.
 
Le sport amateur semble, lui aussi, être atteint. Quelle sont les raisons qui poussent ces personnes à consommer des produits interdits ? 
La reconnaissance sociale, la gloire… L’éthique sportive est totalement détournée. Il faudrait peut être que je révise mon jugement mais il me semble que le dopage amateur est rare. La proportion de professionnels dopés est beaucoup plus importante que celle des amateurs utilisant des dopants.
  
Comment le dopage va-t-il évoluer, selon vous, à l’avenir ? 
La lutte actuelle assure la pérennité du dopage. Personne, les Etats comme les Fédérations, ne veut entamer une lutte anti-dopage violente au risque de perdre des médailles et la fameuse reconnaissance internationale. On préfère se voiler la face et profiter des retombées médiatiques, plutôt que de tirer la sonnette d’alarme. Une harmonisation internationale est nécessaire sans quoi toute lutte est inutile. Les sanctions doivent être plus lourdes. Si la crainte de la sanction est réelle, la prise de dopants sera moins importante, c’est automatique !

http://latalaudieroise.free.fr/Garde/index.htm

Publié dans Phénomènes Sportifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article