"Le lutin stéphanois"

Publié le par Sylvainjack


... SUITE DE L'INTERVIEW DE KEES RIJVERS...

Vous avez quitté une première fois de l’ASSE en 1955, à votre retour deux ans plus tard, vous avez connu les premières gloires du club ? 
K.R : « A mon retour, nous avions véritablement une très grande équipe, Jean avait préparé pas mal de jeunes, Mekloufi, Michel et Richard Tylinski, N’Jo Lea, Oleksiak, Goujon. Ils avaient intégré le groupe à la suite d’une belle saison 1955/1956 où nous avions terminé 4ème. Malgré, notre jeunesse, nous avons fait une saison remarquable et fait taire toutes les critiques. Nous jouions pour marquer des buts, nous avions d’ailleurs terminé meilleure attaque du championnat avec 88 buts inscrits ». 
Durant trois saisons, entre 1957 et 1960, vous êtes rentré en Hollande, pour quelles raisons ? 
K.R : « Je suis retourné aux Pays-Bas pour des raisons financières. J’aurai aimé rester à Saint-Étienne et jouer la Coupe d’Europe mais à cette époque les footballeurs professionnels avaient   pas mal de problèmes avec la fiscalisation française et les impôts. Je ne comprenais absolument rien. J’ai demandé au président de l’ASSE de m’avancer l’argent car je ne pouvais pas payer, mais il n’avait pas les moyens. Feyenoord s’est proposé de payer pour moi si je les rejoignais. Au bout de six mois, j’ai pu rembourser ce que je devais. J’aurai préféré rembourser Saint-Étienne et y rester mais c’était impossible ». 
Vous avez ensuite entamé une très grande carrière d’entraîneur ?
K.R : « Oui, après avoir fini ma carrière de joueur à Breda en 1962, j’ai commencé comme entraîneur de l’équipe amateur. Je suis devenu ensuite, pendant deux ans, l’adjoint de l’ancien sélectionneur Van Der Leck au Willem II. Après avoir acquis de l’expérience, j’ai pris en main l’équipe du FC Twente pendant 6 années, avant de rejoindre pour 8 ans saisons le PSV Eindhoven. Après avoir remporté la Coupe de l’UEFA, je suis devenu sélectionneur de l’équipe nationale hollandaise de 1981 à 1984. En 1986, j’ai repris du service au FC Twente en tant que manager, avant de finir comme recruteur pour le compte du PSV Eindhoven. Aujourd’hui, je travaille comme observateur pour le compte de la fédération hollandaise de football ». 
Avec les PSV Eindhoven, vous avez connu des fortunes diverses, en Coupe d’Europe notamment face à l’AS Saint-Étienne ? 
K.R : « Ce ne sont pas de très grands souvenirs, car nous avons été éliminés trois fois par les Verts. Notre première confrontation était équilibrée (1-0 à Geoffroy Guichard, 0-0 à Eindhoven), les deux suivantes le furent beaucoup moins. Les Verts avaient une très grande équipe et réussissaient à renverser des situations, à première vue, compromises. En 1979, nous avions remporté l’aller 2-0, mais le retour fut catastrophique. Nous avons été défaits 6-0 dans le chaudron. Aujourd’hui, les supporters des deux équipes sont restés amis et s’apprécient beaucoup. Ca me fait très plaisir. C’est un beau cadeau ».  

Attaquant talentueux dans les années 1960, Kees Rijvers réussit une reconversion remarquable jusqu’à devenir l’un des coachs les plus respectés de son pays. Vainqueur de multiples trophées, le lutin stéphanois aura marqué le football hollandais et la vie de nombreux prodiges du ballon rond, Kees Rijvers restera le premier entraîneur de Ronaldo à son arrivée à 17 ans au PSV Eindhoven. 

Publié dans Phénomènes Sportifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article