Les amateurs croient eux aussi à la potion magique

Publié le par sylvainjack, Journal étudiant ComQuoi n°24

 L’opinion publique, influencée par les médias, croit que le dopage n’est qu’une affaire   de professionnels.  Pourtant, il semblerait que les amateurs, eux aussi, soient nombreux à   consommer des produits interdits.

Entre 800 000 et 2,5 millions de sportifs amateurs auraient actuellement recours, en France, à des produits dopants, selon une étude menée par des scientifiques européens. Trop souvent relativisé, le dopage des amateurs semble être la partie immergée de l’Iceberg. 

Simplement par crainte de ne plus «être dans le coup» ou pris dans la lutte sans fin pour améliorer sa performance, l’amateur est prêt à tout pour atteindre ses objectifs. La recherche de reconnaissance sociale prime sur une quelconque éthique sportive et sur la santé elle-même. 

Pour se ravitailler, le sportif amateur n’a que l’embarras du choix. Il existe de multiples filières, à commencer par Internet. Grâce à une simple carte bancaire, il est possible de s’approvisionner sur de nombreux sites. Pour la plupart US, ceux-ci vendent, sur catalogue, toutes les substances des plus originales aux plus courantes : créatine, amphétamines, stéroïdes… Une fois la commande passée, le sportif réceptionne la marchandise par colis à son domicile dans un délai de 3 à 15 jours.


Les effets de ces produits sur la santé des amateurs sont d’autant plus dévastateurs qu’ils ne bénéficient d’aucun suivi médical. On est loin du dopage scientifique façon « Festina ». Encore plus lorsque l’on sait que les produits vendus sur le Net sont, pour la plupart, issus de laboratoires clandestins de l’Europe de l’Est.

Pour échapper à ces produits frelatés, de nombreux utilisateurs se tournent vers les produits vétérinaires. Certains vont même jusqu’à acheter des chiens d’attaque pour pouvoir commander en pharmacie, dans la plus grande transparence, des anabolisants qu’ils utiliseront pour leur propre consommation.

Tandis que le dopage «du pauvre» s’accompagne souvent d’erreurs dramatiques de dosage l’inquiétude des fédérations ne cesse de grandir. 

 

 

Publié dans Phénomènes Sportifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article